Le poids

Publié le par Vincent

Lex-hic : le poids
Niveau scientifique recommandé : Débutant confirmé


En un mot:
Le poids = La force qui vous "pousse vers le bas" et vous empêche de décoller.

Developpement:
Quand vous entendez "J'ai encore pris du poids" répondez "Va sur la Lune tu t'y sentira mieux!". [Tous comptes faits, évitez ou vous risquerez la mise en orbite...]
En effet, votre poids change selon le lieu où il est calculé. Vous avez bien lu calculé et non mesuré ou pesé. Ce que nous appelons tous 'poids' est en fait la 'masse'. Celle-ci est invariante : que vous soyez sur Terre, sur la Lune ou ailleurs, votre masse sera toujours la même, et s'exprimera en kilogrammes (Kg). Le poids quant à lui est une force et s'exprime donc en Newton (N). Il se calcule selon la relation :
P=m*g
où m est la masse de l'objet considéré. g est ce que l'on appelle une constante de gravitation. Le principe est simple : plus la planète sur laquelle vous vous tenez est lourde (c'est à dire plus sa masse est élevée) plus g est grande. C'est pour cela que sur la Lune, plus légère que la Terre, les astronautes peuvent battre les records de saut en longueur dans leurs combinaisons!!!
Pour les plus scientifiques (ou curieux), on peut généraliser la formule P=m*G. En effet, même si deux corps (objets) ne sont pas en contact direct, ils exercent l'un sur l'autre une attraction. La formule devient alors :
force_gravitationnelle.pngoù m1 et m2 sont les masses de chacun des corps et r la distance qui les sépare. Attention ici G a changé, ce n'est plus le facteur dû à la masse d'une planète mais une constance valable en tout temps, en tout lieu et à toute échelle. On remarque que la force d'attraction augmente quand la distance diminue et/ou quand les masses augmentent.

Et dire que tout ceci est sortit de l'esprit d'un certain Newton après qu'une pomme lui soit tombé sur la tête...
 

Publié dans Lex-hic

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article