Tamiflu®, écran de fumée made in A-H1N1

Publié le par Vincent

 

Après le boeuf et la volaille, voici le porc!

Niveau scientifique recommandé : Aucun


Depuis près de deux semaines les médias, tous supports confondus, ne cessent de nous arroser généreusement d'images et de mots démesurés sur celle que l'on appelle à ce jour Grippe A-H1N1. Faisons le point sur cet effet de mode médiatique.

La grippe est le nom commun regroupant le virus Myxovirus influenzae et son syndrome. Le virus existe sous trois formes : A, B et C, chacune regroupant plusieurs sous-types (grippes spécifiques aux espèces). La grippe Mexico-Porcine est donc de type A et de sous-type humain H1N1.
Cette forme de grippe est mortelle... tout comme la grippe commune qui nous frappe chaque année en France et dans le monde! Rendons nous compte : au 2 mai 2009 à 17h00, l'Institut de Veille Sanitaire publie le nombre officiel de cas confirmés de personnes contaminées par le virus Myxovirus influenzae A-H1N1 soit 664 dont 7 décès dans le monde entier.

En approximant la population terrestre à 17 milliards d'Êtres Humains, le risque de contamination est d'un sur dix millions (1/10542169), et celui de décès par suites du H1N1 d'un sur quatre-cent onze millions (1/411764706), tout ceci en considérant qu'un français fait face au même risque qu'un mexicain... Rappelons que la chance de gagner au nouveau loto français est d'une sur dix-neuf millions (1/19000000) !

Virus de la grippe A-H1N1 (couleurs artificielles)


Heureusement, tel Clark qui entend Loïse geindre, les laboratoires Roche® nous envoient leur meilleure arme : le Tamiflu®! Prescrit pour prévenir et/ou traiter la grippe commune, ce médicament est présent en très grandes quantités dans des hangars bien gardés et cachés par le ministère dont l'investissement, fait à la suite de l'épidémie de Grippe Aviaire (A-H5N1), arrive à péremption... Nulle certitude quant à l'efficacité de ce traitement face à une mutation telle que A-H1N1 dont la dernière apparition remonte à la Grippe Espagnole de 1918. De même, deux milliards de masques pharmaceutiques ont été vendus au gouvernement français et attendent un hypothétique déclenchement de l'échelon 6 du système de prévention ministériel pour faire surface.

Quel est donc le prix d'un tel investissement de l'Etat? Qu'importe répondrait le ministère, puisque le budget de la Sécurité Sociale est illimité pour les cas de pandémie....

Et voilà pourquoi les médias utilisent ce terme de pandémie! A la télévision, la radio, dans les journaux et sur internet, la folie s'empare des journalistes qui ont à coeur de "protéger et d'informer les Français du danger qui les guette". Plus de 25 minutes du journal de 13h de TF1 était hier consacré au "fléaut mondial", relaigant ainsi les grèves et crises au rang de faits divers. Rappelons qu'une pandémie est un épidémie qui se répend à la majorité d'une population sur un pays, un continent ou sur la planète entière...


Notons que le VIH et le paludisme tuent chacun 2 millions de personnes par an. Si vous avez peur de la Grippe A-H1N1, jouez au loto (dont le vainqueur d'hier à remporté 19M€) et réfléchissez à une question importante et pourtant effacée par l'écran de fumée : pour qui allez-vous voter lors des prochaines élections européennes?



SIDA/PALUDISME (hypotétique) A-H1N1 (hypotétique) A-H1N1 (En France, selon répartition mondiale)
1/3500 par an 1/411,764,706 1/28,657,142,849

Risque de décès par suites d'un virus
(Sur la base de 2M/an pour SIDA/PALUDISME, 17 A-H1N1 dont 2 français)




Vincent Deniau.



Publié dans Mediat-hic

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
L'UNIVERS A LA FORME D'UN VIRUS ?fermaton.over-blog.com
Répondre
M
Bonjour,<br /> <br /> Prendre le journal télévisé comme référence est une hérésie, comparer la chance de gagner au loto par rapport à la malchance de contracter la grippe A-H1N1, c'est vraiment se moquer du monde. Vous comprendrez pourquoi, aujourd'hui, beaucoup de personnes réclament des censures.<br /> <br /> Pierre Méténier
Répondre
V
<br /> Bonjour Pierre,<br /> <br /> Je réponds à votre intervention près de quatre mois après sa publication, et ce dans l'unique but de rester objectif et calme, je l'avoue.<br /> Votre réaction m'indique que vous n'avez pas saisi toute l'ironie de mes lignes.<br /> En effet cet aticle n'avait pas pour but de réduire le A-H1N1 et ses victimes au rang des statistiques et paris sportifs, mais bien de montrer à quel point notre société est sujete aux effets de<br /> masses et autres "modes" de quelque sorte qu'elles soient.<br /> Après quatre mois, force est de constater que des personnes sont malheureusement decedées de ce virus, mais pourquoi dépenser tant d'argent et de temps, pourquoi créer une telle psychose?<br /> Mon point de vue est qu'il ne faut pas avoir peur de tout ceci. Arrêtons d'inventer des dangers là où il n'en existe (presque) pas. Se préparer à tous les risques de la vie ne mène nulle part,<br /> soyez-en certain.<br /> <br /> Pour ce qui est de la censure, internet est pour moi un monde où chacun doit pouvoir s'exprimer librement, mais pour certains, les privilèges et pouvoirs doivent s'appliquer partout...<br /> <br /> <br />