Les aurores polaires

Publié le par Vincent

La danse du ciel

Niveau scientifique recommandé : Débutant confirmé [Click!]

 

 

 
Aussi appelées aurores boréales dans hémisphère Nord et aurores australes dans hémisphère Sud, les aurores polaires sont des phénomènes lumineux vieux comme le monde.


 

Aurores Boréales en Alaska


Superposition de deux images satellite

 

 

Jusqu'au début du XXe siècle, les aurores polaires, mystérieux voiles de lumière, étaient considérées comme la résultante de la réflexion de la lumière solaire sur les glace polaires. Cette croyance, aujourd'hui abolit, accusait toutefois le vrai responsable : le Soleil. La surface turbulente de notre étoile rejette dans l'espace des atomes et des particules subatomiques [kesako?]. Lors de violentes tempêtes solaires, une grande quantité de ces particules sont simplement déviées par la magnétosphère terrestre. Cependant une fraction du flux parvient aux pôles, où le champ magnétique présente une brêche. Les particules arrivent alors droit dans l'atmosphère et excitent les atomes d'oxygène et d'azote, lesquels deviennent subitement lumineux : c'est la création des aurores polaires.





Publié dans Astronom-hic

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> Bonjour,<br /> <br /> Je me permets de me faire un peu de publicité :<br /> J'ai monté un blog relatif aux aurores polaires et sur la Norvège donc si vous voulez plus d'informations concernant ce phénomène n'hésitez pas à visiter mon blog!<br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> auroreboreale<br /> <br /> http://91.121.88.96/blogs/auroreboreale/<br /> <br /> <br />
Répondre
M
Bonjour,<br /> <br /> Les aurores Boréales permettent également la réflexion des ondes dans les bandes VHF (et black out en bandes HF). Des contacts longues distances sont alors possible en recherchant le point maximum de réflexion (scatter point). Vu une aurore boréale en novembre 2003 depuis le centre de la France, c'est magique, mais c'est très rare.<br /> <br /> Pierre Méténier.
Répondre
V
<br /> <br /> Merci Pierre.<br /> <br /> Pour information et compréhension : la bande VHF (Very High Frequency) est une bande d'ondes electromagnétiques de très haute fréquence, comprise entre 30 et 300MHz (Méga Hertz). De même les<br /> ondes de la bande UHF (Ultra High Frequency) ont des fréquence "ultra hautes" : entre 300MHz et 3GHz (Giga Hertz).<br /> <br /> <br /> <br />
J
Le problème est que la société est coupée du monde scientifique. Il faudrait plus de vulgarisation pour créer un lien entre science et société. Voila une des raisons de la creation de notre blog et du tien aussi je pense.<br /> <br /> J'espère juste que la censure chinoise ne nous empechera pas d'acceder à Overblog ^^
Répondre
J
Bonjour,<br /> <br /> je trouve votre blog très intéressant. Cet article m'interpelle car je travaille au lycée sur un projet visant à reproduire des aurores en laboratoire. C'est pour cela que je me permets de mettre un commentaire avec le lien de mon blog
Répondre
V
<br /> Très bonne idée Jérémy,<br /> Je te souhaite un très bon voyoge et de la réussite dans ta recherche! Je félicite la démarche, la recherche doit être favorisée et entrer dans les moeurs en France.<br /> <br /> <br /> <br />
G
Merci de nous avoir rejoint, n'hésites pas à poster, tu as accès aussi au forum..<br /> Amitiés<br /> JM<br /> PS:tu peux si tu le veux changer ou atribuer à tes "vieux" posts sur l'astronomie la communauté "astronomie"
Répondre