Ne perdez pas le Nord!

Publié le par Vincent

 
Trouvez le Nord de jour comme de nuit!
Niveau scientifique recommandé : Tout public




 
Depuis toujours, l'un des outils les plus utilisés pour s'orienter sur Terre est la boussole. La boussole utilise le champs magnétique  terrestre pour indiquer le Nord magnétique. Aussi  toutes nos cartes et plans sont orientés suivant ce phare naturel.
Mais que faire pour s'orienter sans boussole? Des  repères universels sont necessaires, et encore une fois, la nature, ou plutôt l'univers nous offre ses services.


1. De jour :


La première solution consiste à repèrer la position du soleil en fonction de l'heure. Le soleil se lève à l'Est, passe au Sud à midi (heure solaire), et se couche à l'Ouest. Pour repèrer le Nord, notez la position du soleil par rapport à la votre, ou regardez votre ombre. En fonction de l'heure, vous devez savoir si le soleil est à l'est, au Sud, au Sud-Est etc... Ainsi vous obtenez une direction cardinale, le Nord est à portée de main!
Vous pouvez trouver sur le site Avenir-Energies.com une animation flash très complète et claire pour vous familiariser avec cette methode.

NOTE : Dans l'émisphère Sud, même méthode mais le soleil passe au Nord à midi heure solaire.






La seconde methode est similaire, mais l'utilisation d'une montre permet de ne pas avoir à effectuer de calculs d'angles. La methode est simple : remonter votre montre pour qu'elle affiche l'heure solaire (remonter d'une heure en "heure d'hiver" et de deux heures en "heure d'été"). Ensuite, pointer l'aiguille des heures en direction du soleil. Le Sud est alors en direction de la bissectrice (droite qui coupe un angle en deux angles égaux) du plus petit angle formé par l'aiguille des heures et la direction du chiffre 12. Le Nord est alors tout simplement... de l'autre côté! (voir illustration).


NOTE : cette methode ne fonctionne en France que de 6h à 18h. Dans l'émisphère Sud, le Nord sera directement indiqué par la bissectrice.




2. De nuit :

grande_ourse.jpg
La nuit, tous les chats sont gris... et le soleil aussi! Heureusement, ses soeurs les étoiles sont là pour nous guider! La première chose à faire est de trouver La Grande Ourse (uniquement dans l'émisphère Nord). Cette constellation est facilement reperable dans le ciel, et resemble à une casserole, ou un chariot.





L'étape suivante est simple : imaginez une droite qui prolonge l'avant du chariot, vers le haut de celui-ci. A environ 5 fois la hauteur du chariot vous trouverez une étoile : l'étoile polaire. BINGO! Cette étoile est la seule du ciel qui soit immobile (du moins de nos jours).

undefined

Enfin, ramenez par la pensée cette étoile sur l'horizon, et vous obtiendrez la direction du Nord!

nord.jpg




Vous n'avez desormais plus aucune raison d'être desorienté!
 

Publié dans Astronom-hic

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> Bonsoir, très interessant! Je vais aller de ce pas mettre en pratique cette règle..Un seul bémol, il n'y a plus d'ours dans les Pyrénées..<br /> <br /> <br />
Répondre